Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Valneva: perte de 9,2 millions au premier trimestre, mais prévisions 2025 réaffirmées
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 11:32

Le groupe pharmaceutique franco-autrichien Valneva , qui développe plusieurs vaccins innovants, annonce mercredi avoir essuyé une perte nette de 9,2 millions d'euros au premier trimestre 2025, mais confirme ses prévisions de revenus cette année.

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

L'an dernier, le groupe avait engrangé sur la période, de janvier à mars, un bénéfice net de 58,9 millions d'euros grâce à une opération exceptionnelle (vente d'un bon de revue prioritaire obtenu de l'agence de santé américaine, la Food and Drug Administration).

Fort de revenus en hausse sur les trois premiers mois de l'année, à 49,2 millions d'euros contre 32,8 millions à la même période de 2024, Valneva confirme tabler sur un chiffre d'affaires allant de 180 à 190 millions d'euros en 2025.

A la Bourse de Paris, l'action progressait de 0,90% à 2,91 euros, dans un marché en baisse de 0,48%, vers 9H30 locales.

Le groupe franco-autrichien, qui a promis d'être rigoureux en matière de dépenses, prévoit d'investir 90 à 100 millions d'euros en R&D cette année, des investissements qui "devraient être partiellement compensés par des subventions et des crédits d'impôt recherche anticipés", dit-il.

Le 18 avril, l'action de Valneva avait chuté après l'annonce par les autorités sanitaires françaises qu'elles retiraient les personnes de 65 ans et plus de la campagne de vaccination contre le chikungunya avec son vaccin Ixchiq à Mayotte et à la Réunion, après trois "événements indésirables graves", dont un décès, chez des personnes de plus de 80 ans.

Face à une épidémie majeure de chikungunya, une campagne de vaccination a été lancée début avril dans ces territoires français d'outremer.

A son tour, un comité des Centres étasuniens de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a "recommandé une précaution pour l'utilisation" de ce vaccin chez les 65 ans et plus le 25 avril, rappelle Valneva.

Puis le 2 mai, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a mis en garde contre l'utilisation d'Ixchiq "chez les personnes âgées fragiles, en particulier celles présentant des comorbidités susceptibles d'affecter toute réponse immunitaire au vaccin", indique le groupe.

Premier vaccin contre le chikungunya à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe et le feu vert des autorités sanitaires en France, Ixchiq a été autorisé au Royaume-Uni pour les personnes âgées de 18 ans et plus, a annoncé Valneva le 5 février, et au Brésil, a fait savoir la société le 23 avril.

Ce vaccin "ne doit pas être administré aux personnes immunodéficientes ou immunodéprimées en raison d'une maladie ou d'un traitement", comme l'a indiqué l'EMA, souligne Valneva.

Valeurs associées

2,8440 EUR Euronext Paris +0,49%

1 commentaire

  • 07 mai 11:46

    on a compris ! ne faites pas peur aux investisseurs svp


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.